LES CONDITIONS GENERALES
1

L'ÂGE : 18-30 ANS

Peu importe ta formation, ton expérience, ton diplôme... le seule critère pour pouvoir t'engager dans un Service Eco Citoyen est l'âge. Tu dois avoir entre 18 et 30 ans (compris). 

2

HABITER EN GRANDE REGION

Pour pouvoir t'engager dans un Service Eco Citoyen, tu dois être résident d'une des régions qui composent la Grande Région, à savoir : la Wallonie, la Rhénanie Palatinat, la Sarre, le Luxembourg ou la Lorraine

3

Enfin, l'ingrédient essentiel est ta MOTIVATION ! Notre objectif est que tu ailles jusqu'au bout de l'expérience, que tu sois acteur à part entière et que ton engagement soit autant bénéfique pour toi que pour l'organisme qui t'accueille.  

ÊTRE MOTIVÉ À FOND

Le programme

 

 

Le Service Eco-Citoyen Transfrontalier s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans répondant aux conditions générales de participation. Il te propose de t’engager dans des missions liées à l’écologie, l’environnement et le développement durable, tout en découvrant une autre culture et, éventuellement, une autre langue.

Le Service éco-citoyen t’offre la possibilité de t’immerger dans la vie quotidienne et la culture d’un des pays de la Grande Région, pour mieux dépasser les clichés, les peurs éventuelles et ouvrir le champ de tes possibilités. En réalisant un volontariat de 6 à 12 mois, tu réalises une expérience de longue durée durant laquelle tu as la possibilité d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances que tu pourras revaloriser à l’avenir.

 

Le Service Eco-citoyen c’est aussi l’occasion de découvrir les autres régions du territoire, dans le cadre des séminaires transfrontaliers et d’éventuels projets avec ta structure.

 

Enfin, tu fais la connaissance d’autres jeunes vivant une expérience similaire à la tienne et venant de 4 pays différents.

LET'S GO !

DEVENIR VOLONTAIRE

Concrètement

Vivre à l'étranger

Tu pars vivre dans une de ces régions partenaires : le Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat. 

Tu découvres ainsi la vie quotidienne d’un des pays frontalier de ton pays d’origine. Une belle occasion pour ouvrir ton horizon et découvrir de nouvelles opportunités personnelles voir professionnelles.

La convention de volontariat 

Depuis Mars 2018, il existe 2 possibilités de participer au programme :

1)Tu signes  une convention de Service Volontaire Européen (SVE),

2)Tu signes une convention de volontariat national :

Cependant, nous privilégions le fonctionnement avec le SVE car il permet à tous les volontaires de bénéficier des mêmes conditions de volontariat !

Si tu as une convention de SVE :

  • Ce programme permet aux volontaires de tous signer la même convention de volontariat avec les mêmes conditions, peu importe le pays d’origine ou le pays d’engagement. Cette convention prévoit ainsi pour tous les participants :

    • Le détail de la mission

    • Les horaires de travail et le nombre de jours de vacances

    • L’argent de poche

    • Un forfait déplacement domicile d’origine - structure d’accueil

    • Un logement

    • La nourriture

    • Une assurance maladie

    • Une préparation au départ

Si tu as une convention de volontariat national :

  • Tu signes alors ta convention de volontariat avec le programme de ton pays d’accueil :

    • La « Freiwilliges ökologisches Jahr » en Allemagne

    • Le « Service Citoyen » en Belgique

    • Le « Service Civique » en France

    • Le « Service Volontaire » au Luxembourg

Tu es alors assuré dans ton pays d’accueil et bénéficie des mêmes conditions d’engagement qu’un volontaire originaire du pays.

  • Ces dispositifs sont propres à chaque pays et différents en termes de conditions, durée, dates de début et fin de mission, indemnité, etc. Le détail des conditions de ton volontariat t’ont été données lors de la signature de ta convention.

  • Tous ces programmes prévoient une couverture sociale pendant ta période d’engagement. Tu bénéficies également d’une indemnisation pour l’aide que tu apportes à ta structure d’accueil.

Des activités collectives

Tu participes à des activités collectives en faveur de la protection de l'environnement en compagnie des autres jeunes en Service Eco-Citoyen 

Une mission

Tu choisis une mission d’une durée de 6 à 12 mois que tu mènes auprès d’une structure active dans le domaine de (l’éducation à) l’environnement, l’écologie ou le développement durable. La durée de ta mission est fixée par la structure.

Des séminaires thématiques transfrontaliers

Tu participes à des séminaires thématiques transfrontaliers au cours desquels tu rencontres les autres volontaires. Ce sont des occasions conviviales d’échanger vos expériences et vos idées, mais aussi de découvrir la Grande-Région, son environnement, sa culture et son histoire. Ensemble vous réfléchissez à vos projets pour le futur et vous participez à différentes activités (ateliers pratiques, visites, jeux…).

Apprendre une langue étrangère

Tu as l’occasion d’apprendre une langue étrangère (l’allemand si tu choisis une mission en Allemagne ou au Luxembourg, voir le luxembourgeois), mais sache que la connaissance de cette langue est rarement une condition de départ : même s’il est plus facile de commencer en ayant des connaissances de base, plusieurs structures acceptent les « débutants ». Il est cependant important que tu aies envie d’apprendre la langue du pays dans lequel tu t’engages !

Des droits et des devoirs

De manière générale, le statut de volontaire est associé à un ensemble de droits et devoirs, fixés en détail dans la convention de volontariat que tu signeras avant de commencer ta mission.

Attestation de participation

Une attestation de participation t’est fournie à la fin de ton Service Éco-citoyen. Celle-ci prouve ta participation au programme et pourra être un document précieux pour ton avenir scolaire et/ou professionnel.

Suivi et soutien 

Un tuteur ou une tutrice sera là pour t’aider et t’accompagner dans ton engagement au sein de ta structure d’accueil afin de faciliter ton intégration à l’équipe, ta découverte de la structure, la réalisation de ta mission et s’assurer que ton expérience corresponde le plus possible aux attentes de tous.

De plus, tu bénéficies d’un encadrement pédagogique par notre équipe. Nous t’aidons dans le montage de ton projet de volontariat, dans les démarches administratives, le déroulement de ton expérience et la préparation à l’après volontariat.

© 2017 - Plateforme pour le Service Citoyen 
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

Avec le soutien de