Les formations

Dans le cadre du Service Eco-citoyen nous organisons des rencontres de volontaires : les séminaires transfrontaliers. Ceux-ci sont répartis tout au long de l’année afin que tous les volontaires puissent y participer, peu importe leur période de début de mission.

Ces rencontres sont l’occasion de faire connaissances avec les autres volontaires du programme et donc avec d’autres jeunes venant du territoire, engagés près de chez toi et vivant une expérience similaire à la tienne. Elles sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le territoire de la Grande Région, avec un focus sur les questions environnementales, le développement durable, la culture, les langues, la citoyenneté… Un programme est prévu pour chaque rencontre, permettant d’alterner entre des activités ludiques, éducatives et/ou pratiques, temps de découverte, temps de réflexion et temps de partage !

Afin de découvrir la Grande Région de manière concrète, nous alternons les lieux de rencontres d’une région à l’autre.

Les rencontres ont une durée de 3 jours, avec nuitée sur place. Nous nous chargeons de l’organisation du logement et de la nourriture, qui sont bien évidement gratuit pour les volontaires.

 

C’est l’équipe du Service Eco-citoyen qui se charge de planifier, organiser, animer et encadrer ces rencontres.

 

La participation à ces rencontres est obligatoire. C’est pourquoi tu seras informé à l’avance des dates de celles-ci, tout comme ta structure d’accueil qui a obligation de te libérer sur ces périodes. Ces journées de rencontre compte comme des journées normales de travail, tu n’as donc pas besoin de prendre de jours de vacances pour y participer.

 

Ces rencontres sont un temps fort du volontariat, où on sort de la structure pour découvrir le territoire et connaitre les autres volontaires !

© 2017 - Plateforme pour le Service Citoyen 
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

Avec le soutien de