LA GRANDE REGION

UNE ENTITÉ GÉOGRAPHIQUE

La Grande Région réunit 5 régions transfrontalières étendues sur 4 pays : la Wallonie (Belgique) ; la Lorraine (France) ; la Rhénanie-Palatinat (Allemagne) ; la Sarre (Allemagne) ; le Grand-Duché (Luxembourg). Ensemble, elles comptabilisent une population de 11,5 millions d’habitants et constituent un territoire d’échanges et de coopérations économiques, sociaux et culturels importants. 

La Grande Région est née d’une volonté politique de coopération sur le territoire transfrontalier. Pour cela a été créé en 1995 le Sommet de la Grande Région, regroupant les chefs des Exécutifs politiques des régions partenaires. Cet organe directeur fixe les lignes directrices de la coopération transfrontalière. Il est assisté par différentes institutions, acteurs et organes consultatifs. La présidence de la Grande Région est assurée à tour de rôle par les régions partenaires pour une durée de 2 ans. 

La Grande Région est donc avant tout un territoire de projets, avec de nombreuses coopérations entre entreprises, administrations et associations dans de nombreux domaines dont l’écologie. A cela s’ajoutent les nombreuses offres culturelles et touristiques.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site de la Grande Région : http://www.granderegion.net/

© 2017 - Plateforme pour le Service Citoyen 
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

Avec le soutien de