QUI SOMMES-NOUS ?

La Plateforme pour le Service Citoyen / Platform voor de Samenlevingsdienst / Plattform für einen Bürgerdienst fédère un nombre croissant d’organismes membres (plus de 200 actuellement) ainsi qu’un large réseau de personnes ressources autour de la création d’un Service Citoyen en Belgique. Active depuis le mois de janvier 2008, la Plateforme organise depuis le 2011 des Services Citoyens opérationnels qui proposent aux jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir plusieurs mois à temps plein, individuellement ou en équipe, tout en bénéficiant d’un programme de formations, d’une indemnité, d’une assurance et d’une reconnaissance.

serena.mezzina@service-citoyen.be

L’année volontaire écologique (FÖJ) est une année d’engagement volontaire offrant aux jeunes de 18 à 27 ans vivant en Allemagne la possibilité de s’engager au service de projets à vocation écologique (activités utiles en matière de conservation de la nature et de l’environnement). Ce dispositif est organisé au niveau régional. En Rhénanie Palatinat, il est porté par 6 structures d’envoie regroupées en deux associations : le FÖJ-KUR et le FÖJ-RING. Celles-ci s’occupent du processus de recrutement, de l’encadrement pédagogique des jeunes et des structures d’accueil, des démarches administratives, des séminaires…

contact@foej-kur.de

En tant que service public, le Service National de la Jeunesse (SNJ) évolue dans le contexte défini par la politique de la jeunesse. Le SNJ, dont l’organisation et les tâches sont fixés par la loi, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et de constituer un centre de ressources pour le secteur de la jeunesse. Dans ce cadre, il se charge de l’organisation des dispositifs de volontariat nationaux et internationaux à l’échelle du Luxembourg.

Georges.ZEIMET@snj.lu

L’Association CRISTEEL est née en 2000. Ses missions : rendre l’Union européenne plus accessible aux citoyens et aux associations, les encourager à participer à des échanges européens, leur permettre de jouer un rôle actif dans la construction de l'Union européenne. En tant que structure labellisée Centre d'Information Europe Direct par la Commission européenne depuis 2005, les missions qu’elle poursuit sont les suivantes: Informer les citoyens sur l'Union européenne, ses institutions et son fonctionnement  et encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques. Elle participe également à l’envoie et à l’accueil de jeunes en Service Volontaire Européen.

julia.gallmeister@cristeel.fr

Please reload

PARTENAIRES

D’autres partenaires soutiennent également activement notre projet :

  • Le Réseau Education au Développement Durable en Grande Région

  • Le Secrétariat de la Grande Région

© 2017 - Plateforme pour le Service Citoyen 
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

Avec le soutien de